Archives et documents sonores
Les métiers d’art en podcast
À la rencontre des Métiers d’art, The craft Project (Raphaëlle Le Baud)
Rencontres thématiques : « Maîtres d’art, passeurs du savoir-faire »
Dans le cadre des Rencontres des Gobelins, plus d’informations. L’accès est libre, dans la limite des places disponibles.
Le titre de « Maître d’art », crée en 1994 par le ministère de la Culture, fête ses 25 ans en 2019. Ce titre repose sur deux piliers : transmission de l’excellence et excellence de la transmission. La rencontre de plusieurs métiers rares est l’occasion de faire parler et dialoguer certains de ces Maître d’art qui ont la passion de la recherche, de la matière, du geste précis et de la transmission. Cette Rencontre est l’occasion de mettre ensemble des Maîtres d’art qui se connaissent et s’apprécient même si le métier de chacun peut être très différent. En partenariat avec l’Association Ateliers des Maîtres d’Art et leurs Élèves.
— Empreinte du temps : hasard et accident de la matière
Avec Gérard Desquand et Jean Girel (Mardi 15 octobre / 18h)
— L’art de la forge et de la frappe
Avec Pierre Gaucher et Roland Daraspe (Mardi 26 novembre / 18h)
— Incruster les matériaux : marier les contraires
Avec Hervé Obligi et Ludwig Vogelgesang (Mardi 28 janvier / 18h)
Extrait du discours de clôture (Gérard Desquand) des Journées d’études internationales 2015 : « Métiers d’art, enjeux et perspectives économiques ». Vidéo complète.
Table ronde organisée à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art 2018 (JEMA) au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Co-produite par les Compagnons du Devoir, l’Institut national des métiers d’art (INMA) et le Musée des arts et métiers, cette table ronde aborde les mérites comparés des différentes formes d’apprentissage.
Partipants : Alberto Cavalli, co-directeur de la Fondation Michelangelo et co-auteur du livre The Master Touch dédié à l’excellence artisanal ; Marc Jarousseau, compagnon tapissier et directeur de la région île-de-France des Compagnons du Devoir ; Gérard Desquand, graveur héraldiste, maître d’art, meilleur ouvrier de France, fils et petit-fils de graveurs ; Jeremy Maxwell Wintrebert, souffleur de verre, artisan créateur ; Studio BrichetZiegler, designers, ils lancent la marque By Hands en 2015 ; Sebastien Cordoleani, designer et créateur de la marque Archipel. Document source sur SoundCloud.
La gravure héraldique en cachet
La gravure d’une chevalière armoriée en trois étapes commentées par Sarah Bougault. Vidéo d’exposition : explications sous-titrées, pas de son. Cette vidéo a été proposée dans le cadre de l’exposition temporaire À la pointe de l’art ; le timbre, un geste d’artiste ; au Musée de La Poste, du 19 mai au 1er novembre 2020.
Histoires héraldiques animées
Ouverture, générique pour les histoires héraldiques animées, création collective, mars 2018 : Atelier Bougault-Desquand, C. Quissola, E. Terrier.
Pour inaugurer la série des histoires héraldiques animées, le générique met en scène la course fabuleuse d’une centaurelle qui accompagne le spectateur au cœur de la matière, là où tout commence…
Ce projet propose de répondre simplement à des questions entendues à l’atelier sur l’héraldique ou sur la gravure de l’héraldique. Nous avons prévu de réaliser toute une collection de petites histoires, dessinées et animées.
Premiers épisodes à venir :
I – l’éléphant et l’abeille
II – les lambrequins
III – le chien, le loup, le renard
Panorama
L’INMA
Les missions de l’Institut national des métiers d’art.
Consulter le centre de ressources de l’institut.
2012 – Qu’est-ce que le Slow made ?
2013 – Le Slow made : quand le temps devient sens.
2014 – Lancement des journées européennes des métiers d’art : le mot de Gérard Desquand.
2015 – Formations et métiers d’art.
2019 – « Atelier Bougault-Desquand, la transmission d’un passeur de mémoire » par Marion Perrier dans Connaissance des Arts.
Une bibliothèque de bois garnie de livres anciens hérités du père et du grand-père, puis acquis au fil du temps. Des étagères où s’alignent des centaines de boîtes de précieux poinçons d’acier. Un pantographe et son bras articulé, des établis, des loupes binoculaires. Et des outils : échoppes, burins, onglettes, marteaux, ciselets… posés çà et là. Empreint d’histoire et de mémoire, le lieu vit au rythme du mouvement des mains autour de l’ouvrage.
Au sein de l’atelier, parmi les outils centenaires, la gravure emmène dans un voyage à travers le temps. Intriquée dans la matière, elle conserve ce qu’il faut interpréter et transmettre.