enseignement vétérinaire livres d'images en relief pommeau d’épée
Enseignement vétérinaire
Sarah Bougault / illustratrice médicale et scientifique :
— En me confiant ce projet, La Laparotomie exploratrice chez le chien , le professeur Pierre Moissonnier a insisté sur le hiatus qui existe souvent entre la connaissance anatomique et la pratique chirurgicale. L’enjeu principal était donc de définir un style de dessin (comportant une méthode de progression, des repères, des couleurs, des éléments de contexte, « une sensation de réalité »…) pour répondre à cette problématique, et aider les étudiants à mettre en pratique leurs connaissances.
Couvertures des livres vétérinaires illustrées, éditions Kalianxis
Le Livre blanc de l’otologie
La Laparotomie exploratrice chez le chien
éd. Kalianxis, 2008
Auteurs : P.Moisonnier, C. Degueurce
Dessin : S. Bougault
Le Livre blanc de l’otologie
éd. Kalianxis, 2010
Auteurs : P. Guillaumot, D. Heripret, L. Cauzinille, B. Bouvy
Dessin : S. Bougault
X
Livres d’images en relief
Sarah Bougault / conceptrice d’images adaptées en relief :
— Dans le cadre d’éditions adaptées, j’ai été chargée de concevoir des images pour les non-voyants. Aujourd’hui, le plus souvent, le relief de ces images est imprimé avec une encre uv ou obtenu par le gaufrage du papier au moyen d’une matrice gravée.
Dans un premier temps, le dessin est adapté au seuil de lecture des doigts (des mains, des bras, du corps…), ce seuil d’exploration que l’on nomme « empan tactile ». Il faut pour cela quitter certains systématismes visuels, intégrer la notion de parcours, vérifier la hiérarchie des contenus puis l’amplifier par l’ajout d’une troisième dimension. Les problématiques de perception et de représentation sont soigneusement interrogées en concertation avec le public à qui ce support est destiné. Les spécialistes de l’apprentissage et des sciences cognitives sont également sollicités. L’enjeu est de démultiplier les entrées, en composant un système de formes qui ne privilégie pas la seule dimension visuelle.
Par la suite, la fabrication est tout aussi déterminante que la conception pour obtenir des reliefs signifiants. Graveurs et imprimeurs travaillent ensemble et poussent d’une façon exceptionnelle les qualités du papier.
Imagier sensoriel du musée du quai Branly, Boubou (gaufrage et matrice en laiton)
Imagier sensoriel du musée du quai Branly
Imagier sensoriel du musée du quai Branly
éd. RMN et musée du quai Branly, 2011
Dir. : M. Rausch,
Réf. accessibilité : D. Harmel
Dessin : S. Bougault
Gravure : Tactile Studio
Gaufrage : Ateliers André
Quadrichomie : Escourbiac
La Cité de Carcassonne
éd. RMN , Collection Sensitinéraires, 2009
Auteur : J-P Suaut
Réf. accessibilité : H. Corvest
Dessin : C. Bessigneul, S. Bougault
Gravure : IRAG, Soufflet Gravure
Gaufrage : Créanog
X
Pommeau d’épée
Sarah Bougault / graveuse :
— À partir du dessin d’un blason et d’une planche de botanique, j’ai réalisé une gravure en relief sur le pommeau en acier d’une épée. La gravure d’un relief nécessite d’enlever beaucoup de métal autour du motif. Lorsque la technique de gravure se rapproche de celle de la sculpture, on parle alors de gravure en ramolayé. Pour que ce travail soit possible, le forgeron a longuement travaillé et adouci l’acier. Le pommeau a été emmanché après gravure.
Épée : G. Fabre ; gravure : S. Bougault ; fourreau : D. Humbert
photo © Gaël Fabre
photo © Gaël Fabre
Gravure en ramolayé
photo © Gaël Fabre
X
Cette partie du site présente quelques projets singuliers dans lesquels Sarah Bougault est intervenue en tant que dessinatrice, graveuse, souvent les deux à la fois. Ils témoignent tous de la phase essentielle de la conception, des milles fonctions du dessin, de la complémentarité des protagonistes qui se rassemblent autour d’un projet, autant d’aspects déterminants que l’on oublie parfois de considérer.
L’ouverture nouvelle des ateliers autorise les chemins de traverse entre les profils, les techniques, les savoir-faire. On interroge à l’occasion de ces nouveaux enjeux la carte des métiers. Ce sont des expériences aussi exigeantes que palpitantes.
Livret des écritures, Louvre Lens © Tactile Studio détails : images imprimées en relief et en gaufrage