Sarah Bougault et Gérard Desquand, graveurs héraldistes sur chevalière Atelier Bougault – Desquand
L’héraldique
An Mil. Les sabots battent le sol et les fers s’entrecroisent. Les seigneurs parés d’armoiries rivalisent d’arrogance. L’héraldique prend naissance. De gueules, d’azur, de sable, de sinople, de pourpre…. Depuis le Moyen-Orient, les Croisés colportent les couleurs. L’art des blasons prend son envol. Familles, confréries, corporations, nations… Les armoiries se multiplient, les aigles paradent sur les écus, les fleurs de lys éclosent sur les émaux. An deux mille. Le graveur héraldiste écrit les mémoires familiales sur des bijoux armoriés. La tradition se perpétue.
L’héraldique est comme une langue qui possède un vocabulaire et une syntaxe qui lui sont propres. Elle dit beaucoup avec peu : l’identité des individus ou des familles.
Les règles héraldiques concernent uniquement le blason, c’est-à-dire les armes décrites dans le blasonnement. Le blasonnement est la description littéraire des éléments et de leur composition à l’intérieur de l’écu. Le blasonnement n’impose pas une forme d’écu.
La forme de l’écu, le timbrage, les décors… correspondent à des usages, des distinctions, des conventions qui varient selon les époques, les pays, et les familles. Ce sont des choix de représentation et non des règles héraldiques. Tout comme la forme, le port, et la taille de la chevalière.
En tant que graveurs héraldistes, nous respectons les règles héraldiques, et veillons aussi à la faisabilité pour une bonne lisibilité des armes selon la taille et la forme du plateau de la chevalière.
Mi-coupé parti, en 1 d’or au lion (rampant), en 2 d’or aux deux vaches colletées et clarinées, en 3 de gueules à la bordure d’azur chargée de huit croix de Saint-André accompagnée d’une croix bourdonnée
De gueules au héron d’argent
D’argent à une merlette accompagnée de huit molettes rangées en orle
D’argent à la fasce d’or, sur le tout à la bande de gueules
D’azur à la bande d’or accompagnée de deux cerfs courants
D’azur au coq hardi
De gueules à la fasce échiquetée d’or et d’argent accompagnée d’un croissant en chef et d’un bœuf paissant en pointe
D’argent à trois hures contournées
D’azur fretté d’argent
D’argent à la bande de gueules chargée de trois mâcles accompagnée d’un lion léopardé, armé, lampassé, couronné
Mi-parti coupé, en 1 d’azur au croissant, en 2 d’argent au rossignol perché sur une branche fleurie, en 3 d’or au dromadaire arrêté
De sable au bélier passant à l’onde d’argent et d’azur de quatre pièces mouvant de la pointe
Nous n'utilisons aucun cookie ou autre méthode permettant de collecter des données personnelles lors de votre navigation sur ce site web.OKEn savoir plus